Voici comment obtenir une peau "glass skin" parfaite avec du maquillage coréen
Le "glass skin" est devenu ces dernières années un mot à la mode dans K-beauty et les soins de la peau, une tendance qui s'est répandue de la Corée du Sud au monde occidental il y a environ un demi-décennie. Les stars de la K-pop et les gourous de la beauté ont exhibé une peau incroyablement fraîche et rosée qui semblait impossible à atteindre, ce qui a incité tout le monde à vouloir soudainement le fameux "glass skin". Mais que signifie réellement "glass skin"? En bref, il s'agit d'une peau cristalline, uniforme, sans pores et éclatante - oui, presque lumineuse comme du verre. Dans ce blog, je vous guide pour obtenir le look parfait de "glass skin" à la maison avec les bons produits de soins de la peau et de maquillage.
Qu'est-ce que le "glass skin"?
Le terme glass skin provient du monde de la beauté coréenne et désigne une peau qui semble impeccable, hydratée et réfléchissante, comme si elle était recouverte d'un léger éclat ou aussi lisse que du verre. L'idée est que la peau soit si saine et hydratée qu'elle brille littéralement d'éclat. Il ne s'agit donc pas d'une brillance huileuse ou moite, mais d'un éclat sain. La tendance "glass skin" se concentre principalement sur des routines de soins de la peau en plusieurs étapes (une spécialité des soins coréens) pour construire un éclat durable. En même temps, on peut renforcer et tricher pour obtenir ce look avec du maquillage, plus à ce sujet dans un instant.
La basepour un éclat maximal est le soin de la peau
Pour réussir le look "glass skin", le soin de la peau est essentiel. Votre premier éclat ne doit pas venir du maquillage, mais des couches d'humidité et de nutrition que vous apportez à la peau sous le maquillage. Une peau bien hydratée donne le "glow" requis, avec la bonne préparation, vous pouvez rendre pratiquement n'importe quel foundation frais et lumineux. Inversement, si la peau n'est pas suffisamment hydratée sous le maquillage, elle "mangera" votre foundation au cours de la journée, ce qui entraînera des craquelures ou un aspect cakey. La peau ne doit pas avoir à compter sur le maquillage pour ce qu'une bonne routine de soins de la peau devrait fournir. En d'autres termes, plus vous prenez soin de votre peau à l'avance, mieux le maquillage tiendra et paraîtra.
Alors, comment poser la base avec les soins de la peau?
Commencez par nettoyer soigneusement votre visage, idéalement avec un double nettoyage à la coréenne (huile/baume d'abord, puis nettoyage à base d'eau) pour garantir une toile propre et douce. Ensuite, vous pouvez faire un peeling doux 1 à 3 fois par semaine (par exemple avec de l'acide AHA ou BHA) pour éliminer les cellules mortes qui rendent la peau terne. Un peeling chimique de temps en temps favorise l'éclat vitreux en éliminant les irrégularités et les cellules mortes et mates en surface. Après le peeling, concentrez-vous sur une hydratation maximale. Appliquez d'abord un toner ou un sérum léger qui introduit rapidement l'humidité dans la peau. Dans K-beauty, on parle de superposer l'humidité, par exemple la célèbre "méthode des 7 peaux" où l'on tapote du toner ou de l'essence à plusieurs reprises pour obtenir une peau fraîche et repulpée. Vous n'avez pas besoin d'exagérer, mais l'idée est d'appliquer plusieurs couches fines d'humidité.
Puis continuez avec un sérum, de préférence un sérum hydratant avec des ingrédients comme l'acide hyaluronique ou la glycérine qui retiennent l'humidité dans la peau. Un sérum avec de la niacinamide peut également être précieux, car il améliore à la fois la texture de la peau (réduit l'apparence des pores) et donne de l'éclat. Avant votre crème hydratante, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile pour le visage pour un éclat supplémentaire, l'huile forme une couche protectrice et donne immédiatement un bel éclat et il est en fait acceptable d'appliquer l'huile avant la crème, malgré l'ancien mythe selon lequel cela doit être l'inverse. Terminez ensuite avec une crème pour le visage riche qui "scelle" toutes les étapes précédentes. Le matin, vous devriez également appliquer une protection solaire comme dernière étape de votre routine de soins de la peau, la protection solaire préserve la qualité et l'éclat de la peau à long terme, même si elle peut donner un peu de brillance supplémentaire sur le moment. Maintenant, vous avez une peau saturée d'humidité et de nutriments, et votre peau se sent ferme, rebondie et douce ! Une base parfaite pour le maquillage.
Maquillage de base avec éclat
Lorsque la peau est correctement préparée avec des soins, votre maquillage de base se posera beaucoup mieux et se fondra dans la peau. Commencez par appliquer un primer qui fait adhérer le maquillage et le maintient en place plus longtemps. Choisissez de préférence un primer hydratant ou éclatant qui lisse la surface de la peau et donne une finition rosée. La base comble subtilement les ridules et les pores, et s'assure que votre foundation ne glisse pas. Si vous avez une très bonne base de soins de la peau, vous pouvez parfois sauter le primer, mais si vous voulez que le look dure du matin au soir, c'est une bonne étape supplémentaire.
L'étape suivante est foundation, mais pensez léger et éclatant. Optez pour un foundation liquide (ou cushion foundation/BB-crème) avec une finition rosée, c'est-à-dire un qui donne de l'éclat au lieu d'être complètement mat. Choisissez une teinte qui correspond exactement à votre carnation, car la sensation "votre peau mais en mieux" est importante pour une peau éclatante. Appliquez votre foundation en fines couches, il peut être pratique d'utiliser une éponge de maquillage humidifiée et de tapoter le foundation du centre du visage vers l'extérieur. Commencez avec très peu de produit et travaillez-le bien dans la peau pour une base naturelle et sans couture. Si plus de couvrance est nécessaire, construisez uniquement localement là où c'est nécessaire (par exemple autour du nez ou sur d'éventuelles imperfections) au lieu de mettre une couche épaisse partout. De cette façon, votre peau transparaît là où elle est à son meilleur, la clé pour donner l'impression que vous ne portez presque pas de foundation du tout.
Ensuite, vous pouvez tapoter un peu de concealer sous les yeux ou sur des points spécifiques, mais ici aussi "moins c'est plus" est la règle. Utilisez un concealer léger avec une finition naturelle et travaillez-le bien pour qu'il se fonde avec le reste de la base. Pour maintenir un éclat maximal, vous devriez éviter les produits en poudre lourds sur tout le visage. Fixez uniquement là où c'est vraiment nécessaire, par exemple dans La zone T si vous devenez facilement brillant autour du nez, du front et du menton. Utilisez une poudre fixante transparente en très petite quantité et pressez-la doucement avec un petit pinceau ou une houppette là où vous souhaitez réduire la brillance. Laissez le reste du visage sans poudre pour conserver l'éclat frais. Grâce à votre préparation de soins de la peau approfondie, la plupart des fonds de teint glisseront comme un drrêve et auront un aspect "glowy" sans beaucoup de poudre.
Produits crémeux pour un éclat naturel
Le secret d'un look glass skin convaincant avec du maquillage est d'utiliser des produits crémeux et liquides plutôt que poudreux. De cette manière, le maquillage imite l'humidité et l'éclat naturels de la peau, et le résultat ne semble pas maquillé mais plutôt comme une peau naturelle. En fait, la meilleure façon d'obtenir un éclat "faux" qui dure est de choisir des produits crémeux qui imitent une peau hydratée. Une formule crème dans, par exemple, le bronzer, le blush et l'highlighter ajoute une humidité supplémentaire à la peau que les produits poudreux n'offrent pas. De plus, ils se fondent bien avec la base sans laisser de traces poudreuses.
Commencez par donner un peu de couleur et de vie au visage. Une touche de blush donne un aspect sain et frais, et pour le glass skin, un blush crème est préférable. Le blush crème se fond dans la peau et dans votre foundation, de sorte que cela ressemble à une rougeur venant de l'intérieur. Le résultat est un flush sain et rosé sur les joues. Appliquez le blush avec le bout des doigts ou une éponge en le travaillant doucement sur la pomme des joues et en estompant vers la tempe. La couleur doit être visible sous l'éclat de la peau, pas comme une couche poudreuse par-dessus. Il en va de même pour le bronzer si vous souhaitez donner de la chaleur et une définition subtile au visage, choisissez un bronzer crème ou liquide et estompez-le le long des tempes, sous les pommettes et la ligne de la mâchoire pour un ton subtilement ensoleillé.
Aucun look glass skin n'est complet sans highlighter, le scintillement qui capte la lumière et donne cet effet "wet look" brillant. Pour maintenir l'illusion d'un éclat naturel, optez pour un highlighter liquide ou crémeux. Choisissez de préférence un highlighter avec une base transparente (c'est-à-dire pas un highlighter métallisé crayeux) afin que votre teint transparaît et que cela semble être votre propre peau qui brille. Tapotez doucement l'highlighter sur le haut des pommettes, l'arête du nez, l'arc de Cupidon, sous le point le plus haut du sourcil et peut-être un peu sur la pointe du menton. Les highlighters crémeux se déposent comme un fin éclat humide et donnent un effet de glow maximal, parfait pour le glass skin!
Dernière touche pour un éclat durable
Quand la base, la couleur et l'éclat sont en place, nous voulons que tout reste beau toute la journée sans perdre son éclat. Poudrez comme dit minimalement, faites plutôt confiance à l'humidité et aux crèmes que vous avez appliquées. Terminez ensuite avec un spray fixateur pour fixer le maquillage. Choisissez de préférence un spray fixateur "dewy", c'est-à-dire une brume conçue pour donner une hydratation et un éclat supplémentaires en finition. Tenez le spray à une certaine distance du visage et vaporisez en formant un motif en X et T pour que tout le visage reçoive une couche fine et uniforme. Cette étape fusionne également toutes les couches de maquillage et élimine toute éventuelle poudre, tout en scellant l'humidité pour un look frais et durable. Pendant la journée, vous pouvez rafraîchir l'éclat en vaporisant un peu de brume pour le visage de temps en temps. Évitez de poudrer davantage à moins que cela ne soit absolument nécessaire, il est préférable de tamponner doucement l'excès de brillance avec un papier matifiant et de conserver l'effet "Glow from within".
Il n'y a rien de plus frais et éclatant que la peau de verre. Avec la bonne combinaison de soins de la peau et de produits de maquillage, vous pouvez mettre en valeur votre beauté avec un teint plein et lumineux qui ressemble vraiment à du verre. Alors boostez votre peau avec de l'hydratation, sortez vos produits de maquillage les plus lumineux et laissez votre teint briller comme jamais auparavant! ✨

Amanda Jensen
Amanda est une experte passionnée de beauté avec une longue expérience des soins de la peau coréens, des soins capillaires et du maquillage. Elle adore tester de nouveaux produits, approfondir les ingrédients et partager des conseils qui vous aident à trouver ce qui fonctionne vraiment. Vous pouvez joindre Amanda à info@koreanbeauty.se pour des questions ou des commentaires.