Comment préparer votre peau pour le maquillage avec des soins de la peau coréens
Comment faire durer votre maquillage
Une base fraîche est essentielle pour que votre maquillage soit réussi. Une peau fatiguée, sèche ou déséquilibrée peut rendre le maquillage inégal ou pâteux, tandis qu'une peau saine réduit presque toujours le besoin de maquillage. En K-beauty, la routine de soins de la peau est considérée comme la base du maquillage, le maquillage de base étant vu comme une extension des soins de la peau. Par exemple, de nombreuses BB crèmes et fonds de teint cushion coréens contiennent des ingrédients de soin, une haute protection solaire et une hydratation intense. Mais peu importe la qualité de vos produits de maquillage, le secret d'une finition impeccable est de préparer correctement la peau avec une bonne routine de soins. Voici comment utiliser les soins coréens pour créer la toile parfaite pour votre maquillage.
Commencez avec un visage propre - Nettoyage & exfoliation
La base de tout maquillage réussi est une peau propre, exempte de résidus de maquillage, de sébum et de saleté. Nettoyez donc soigneusement le visage avant d'appliquer un nouveau maquillage. Le soir, le double nettoyage est un principe clé en K-beauty, d'abord un nettoyant à base d'huile qui dissout le maquillage et la crème solaire, suivi d'un nettoyant à base d'eau qui élimine la sueur et les particules de saleté. Le matin, un nettoyant doux à base d'eau ou une eau micellaire peut suffire pour rafraîchir la peau sans la dessécher.
Après le nettoyage, vérifiez si la peau a des zones inégales ou sèches. Exfoliez doucement si nécessaire pour éliminer les cellules mortes de la peau qui pourraient autrement faire adhérer foundation de manière inégale. En K-beauty, on préfère souvent le peeling chimique doux (comme les acides AHA ou BHA) ou le peeling enzymatique aux gommages abrasifs, car les options plus douces lissent la peau sans l'irriter.
Hydratation maximale pour une base lisse
Une fois la peau propre, l'étape clé suivante est l'hydratation. La routine K-beauty est mondialement connue pour son accent sur l'hydratation, et l'expression « Hydratez, hydratez, hydratez ! » est presque un mantra. Si votre peau est correctement hydratée en plusieurs couches avec des produits adaptés à votre type de peau, votre maquillage s'intégrera sans aucun doute mieux et durera plus longtemps.
Commencez par appliquer un toner directement après le nettoyage. Un toner rééquilibre le pH de la peau et prépare la peau pour les produits suivants en l'hydratant en profondeur. Contrairement à de nombreux toners occidentaux, les toners coréens sont conçus pour apporter une hydratation significative et apaiser la peau, pas seulement pour enlever les derniers résidus de maquillage. Tapotez le toner avec vos mains ou appliquez-le légèrement avec un coton.
Suivez avec Essence, sérums ou ampoules avec des ingrédients actifs adaptés à vos besoins. Ces produits légers sont le fondement des soins de la peau coréens, ils apportent une hydratation et une nutrition concentrées. Par exemple, vous pouvez choisir un Essence avec des ingrédients fermentés pour un éclat supplémentaire et une meilleure absorption des produits, ou un sérum à la vitamine C pour donner à la peau plus d'éclat et un teint plus uniforme au fil du temps. Adaptez selon votre type de peau, si vous avez par exemple des problèmes de pores dilatés ou de texture de peau irrégulière, un sérum à la niacinamide peut aider à affiner la peau, tandis qu'une peau sensible ou rouge peut bénéficier d'un sérum apaisant avec un extrait de centella asiatica.
Crème hydratante et protection solaire – votre meilleur primer
Terminez votre routine de soins de la peau en scellant l'hydratation et en protégeant la peau. Une bonne crème hydratante adaptée à votre type de peau offre la dernière couche d'hydratation et crée une surface lisse. Si vous avez la peau plus sèche, vous pouvez choisir une crème plus riche qui adoucit et prévient la desquamation, tandis qu'une peau grasse/huileuse se sent généralement mieux avec un gel léger ou une lotion qui ne semble pas trop lourde. Quelle que soit votre choix, la crème doit fournir une hydratation suffisante et idéalement contenir des ingrédients protecteurs, la peau doit se sentir douce mais pas collante après. Prenez le temps de masser votre crème pour le visage et laissez-la pénétrer quelques minutes avant de continuer, afin d'éviter que le maquillage ne "glisse" sur une crème à moitié absorbée.
En journée, la protection solaire est un must dans votre routine et dans K-beauty, la crème solaire n'est pas seulement considérée comme une protection contre les rayons UV, mais aussi comme une étape qui améliore le résultat du maquillage. Les maquilleurs coréens disent souvent qu'une peau bien hydratée et protégée est la meilleure base. Une crème solaire avec des propriétés de soin de la peau (par exemple, contenant des humectants et des antioxydants) peut fonctionner parfaitement comme base sous le maquillage tout en protégeant la peau pendant la journée. De nombreuses crèmes de jour et protections solaires coréennes sont également enrichies d'ingrédients tels que la glycérine ou le panthénol pour une hydratation supplémentaire, ainsi que de la centella ou du thé vert pour apaiser la peau et réduire les rougeurs pendant que vous portez votre maquillage.
N'oubliez pas la zone autour des yeux et des lèvres dans votre préparation. Une crème pour les yeux peut hydrater la zone fine des yeux pour que l'anticerne s'applique plus uniformément, et un baume à lèvres hydratant ou un masque pour les lèvres veille à ce que le rouge à lèvres ne s'accroche pas aux fissures sèches. Les produits pour les lèvres contenant des ingrédients comme le beurre de karité ou le miel adoucissent et font une grande différence pour la finition de votre maquillage des lèvres.
Est-ce que primer est nécessaire?
Beaucoup se demandent s'ils devraient utiliser un primer après les soins de la peau et avant foundation. La réponse dépend de votre peau et de vos produits, mais dans K-beauty, on philosophe souvent que les soins de la peau sont la base. Si vous avez pris le temps d'hydrater et de protéger correctement votre peau, une primer à base de silicone séparée ne devrait pas être nécessaire, en fait, les bases lourdes peuvent être de peu d'utilité si la peau en dessous est sèche ou squameuse, et elles peuvent même obstruer les pores sur une peau grasse. Au lieu de cela, votre crème hydratante ou protection solaire habituelle suffit souvent comme base. Le résultat est que le maquillage adhère bien et uniformément sans que vous ayez superposé une épaisse couche de produits, et le risque d'irritation diminue lorsque la peau peut respirer.
Cependant, il existe des cas où un primer peut être utile. Si vous avez des pores très larges ou une zone T extrêmement grasse, un primer lissant ou absorbant l'huile appliqué uniquement sur ces zones peut donner un fini plus filtré. Choisissez dans ce cas un primer léger qui est non-comédogène (ne bouche pas les pores) et qui peut contenir des ingrédients comme l'acide salicylique ou l'argile pour garder les pores propres et contrôler la brillance. Appliquez avec parcimonie et uniquement là où c'est nécessaire, pour éviter que tout le visage ne devienne inutilement mat ou lourd. N'oubliez pas que de nombreux produits de base de maquillage coréens comme la BB crème et le cushion sont déjà conçus pour bien tenir sans primer, grâce à leurs propriétés de soin de la peau. Testez ce qui fonctionne le mieux pour votre peau, mais en général, si vous avez investi dans de bons soins de la peau, vous ne devriez pas avoir besoin d'appliquer du primer sur tout le visage.
(NOTE : Que vous utilisiez un primer ou non, souvenez-vous de toujours laisser vos soins de la peau être complètement absorbés avant de commencer à vous maquiller. Cela permet au maquillage de mieux adhérer et réduit le risque qu'il ne « roule » s'il est mélangé à une crème hydratante qui n'a pas pénétré dans la peau.)
Ingrédients clés dans K-beauty pour une base parfaite
Un avantage des soins de la peau coréens est tous les ingrédients efficaces qui aident à préparer la peau pour le maquillage. Voici quelques ingrédients clés à rechercher et pourquoi ils sont précieux lorsque vous voulez que le maquillage tienne au mieux :
Acide hyaluronique
Une superstar pour lier l'humidité. L'acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau et peut porter jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Dans les sérums et les crèmes, il repulpe la peau, lisse les fines lignes de sécheresse et remplit pour que foundation ne se fissure pas dans les zones sèches. Les ingrédients comme l'acide hyaluronique (ainsi que d'autres liants d'humidité similaires comme la glycérine et le panthénol) sont d'une grande valeur, aidant la peau à rester hydratée et renforçant la barrière cutanée pour que le maquillage ne s'agglomère pas.
Niacinamide (Vitamine B3)
Un ingrédient polyvalent qui répond vraiment aux attentes. Le niacinamide lisse la texture de la peau et rend les pores moins visibles, offrant une surface plus lisse pour que le maquillage de base glisse dessus. Il régule la production de sébum, évitant à la fois une brillance excessive et des zones desséchées - la peau atteint un équilibre « juste ». Le résultat est que votre foundation obtient une base uniforme sans s'accrocher dans les pores ou les fines lignes, et votre peau reste fraîche plus longtemps dans la journée. De plus, le niacinamide est anti-inflammatoire, ce qui signifie moins d'imperfections et de rougeurs soudaines ; vous obtenez une toile plus calme et plus douce, prête pour le maquillage à tout moment. Grâce au fait que le niacinamide augmente également la production de céramides (les lipides hydratants naturels de la peau), il contribue à ce que le maquillage « fonde » au lieu de rester en surface. Un véritable ingrédient MVP en d'autres termes !
Centella Asiatica (Gotu Kola)
Connu sous le nom de « cica » - un extrait de plante que les marques de soins de la peau coréennes adorent. Centella Asiatica est apaisante et cicatrisante : elle atténue les rougeurs, les irritations et aide à réparer la barrière cutanée endommagée. Si votre peau rougit facilement ou est stressée avant le maquillage, recherchez des toners, sérums ou crèmes contenant de la centella. Elle est riche en asiaticosides et antioxydants qui réduisent l'inflammation et peuvent même stimuler la production de collagène pour une meilleure élasticité. De nombreux produits (y compris certains fonds de teint et BB crèmes) sont enrichis en centella pour maintenir la peau équilibrée et fraîche tout au long de la journée. Pour les peaux sensibles, la centella est précieuse car elle assure que la peau reste calme afin que le maquillage ne « lutte » pas contre les rougeurs ou les éruptions, mais que tout soit en harmonie.
Sécrétion d'escargot (Bave d'escargot)
Un ingrédient iconique K-beauty qui peut sembler étrange mais qui a des effets fantastiques. Sécrétion d'escargot est remplie de substances hydratantes et réparatrices telles que l'allantoïne, l'acide glycolique, l'élastine, le collagène et les peptides. Ensemble, ils agissent pour guérir et régénérer la peau, tout en fournissant beaucoup d'hydratation. La bave d'escargot est anti-inflammatoire et est souvent utilisée pour apaiser les peaux sujettes à l'acné - elle contient par exemple de l'allantoïne, du zinc et des peptides de cuivre qui soulagent les irritations et accélèrent la guérison. En même temps, l'extrait d'escargot renforce la barrière d'hydratation de la peau et améliore l'élasticité, ce qui se traduit par une texture de peau plus lisse et plus saine. Une peau traitée avec du sérum ou de la crème d'escargot devient douce, souple et éclatante - une base idéale pour le maquillage. La bave d'escargot convient également à la plupart des types de peau, même sensible, car elle est douce et bienveillante envers la peau.
Céramides
Céramides sont le « mortier » naturel de la peau entre les cellules de la couche externe de la peau. Dans les soins de la peau, les céramides aident à renforcer la barrière cutanée et à prévenir la déshydratation. Les produits contenant des céramides (ou des ingrédients qui stimulent les céramides, comme le fait la niacinamide) s'assurent que la peau reste hydratée plus longtemps et protégée contre les agressions extérieures. Une barrière forte signifie que le maquillage tient mieux - la peau est moins sensible, pèle moins et conserve une surface lisse. Surtout si vous avez la peau sèche ou déshydratée, les céramides sont importants ; ils peuvent faire la différence entre un foundation qui glisse comme un dr et un qui craque après quelques heures. Recherchez des crèmes de jour ou des masques de nuit avec un complexe de céramides, ou des combinaisons de céramides, de cholestérol et d'acides gras qui imitent les lipides naturels de la peau. Associés à des hydratants comme l'acide hyaluronique, les céramides procurent une hydratation durable et une peau souple.
Autres ingrédients à mentionner
Panthénol (Vitamine B5) et Allantoïne pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes, Vitamine E pour sa protection antioxydante et adoucissante, ainsi que huile de Tea Tree pour son action régulatrice du sébum et antibactérienne si vous luttez contre les impuretés. K-beauty offre un trésor d'ingrédients naturels et innovants, mais l'accent doit toujours être mis sur ceux qui aident votre peau à rester équilibrée et hydratée.
Dernière étape - Fixer et préserver l'éclat
Lorsque la peau est préparée et que vous avez appliqué votre maquillage sur cette base bien-être, il existe quelques conseils finaux pour que le look tienne toute la journée. De nombreuses routines de maquillage coréennes se terminent par une brume pour le visage ou un spray fixateur qui apporte à la fois une hydratation supplémentaire et fixe le maquillage. Une fine pulvérisation, par exemple d'une brume à l'acide hyaluronique ou à l'extrait de thé vert, peut fusionner les couches poudreuses, éliminer l'apparence "poudrée" et donner un éclat frais. Une brume pour le visage après l'application du maquillage hydrate la peau et fixe le maquillage en place - parfait pour éviter la sensation poudrée et garder le maquillage beau plus longtemps. Vous pouvez également emporter une brume dans votre sac et en vaporiser un peu pendant la journée pour rafraîchir la peau (choisissez une version sans alcool pour ne pas dessécher le visage).
N'oubliez pas les habitudes simples en dehors de l'étagère de la salle de bain qui influencent également votre "toile" : Dormez bien, buvez de l'eau et prenez soin de votre peau même lorsque vous ne portez pas de maquillage. Un corps reposé et hydraté se reflète sur la peau. Et enfin, ne vous stressez pas pour de petites imperfections. Comme le dit le proverbe, le plus beau que vous puissiez porter est un sourire. La confiance en soi et le bien-être transparaissent et rehaussent n'importe quel look de maquillage.
Les soins de la peau sont votre meilleure base de maquillage
Préparer la peau pour le maquillage consiste à donner à votre peau les meilleures conditions avant même de penser à foundation et au correcteur. Avec la philosophie des soins de la peau coréens comme guide, cela signifie nettoyer doucement mais en profondeur, exfolier modérément pour une surface lisse, baigner la peau dans l'hydratation en plusieurs couches, et protéger et sceller le tout avec une crème et SPF. Lorsque votre peau est équilibrée, hydratée et calme, le maquillage tiendra mieux, aura un aspect plus naturel et durera plus longtemps - sans que vous ayez besoin de vous couvrir de couches épaisses.
En laissant les soins de la peau faire le travail de base, vous pouvez profiter d'un résultat éclatant où votre éclat naturel peut briller à travers. Donc, la prochaine fois que vous vous maquillez, pensez que votre maquillage commence en fait avec les soins de la peau. Votre peau vous remerciera et le maquillage se posera mieux sur une peau bien préparée.