Nettoyage à l'huile ou à l'eau?

Après votre première crise d'adolescence, vous avez intériorisé l'une des vérités fondamentales de la beauté de la peau: La façon dont vous nettoyez votre peau est importante. 

Un nettoyage excessif privera votre peau de ses huiles naturelles, ce qui la rendra sèche, sensible et peut-être même grasse, car elle commencera à surproduire du sébum pour compenser. Mais si vous ne nettoyez pas suffisamment votre peau, la saleté et les impuretés peuvent provoquer de l'acné et des pores obstrués.

Quelle est la différence entre un nettoyage à l'eau et un nettoyage à l'huile?

  • Nettoyage à l'eau: Ces produits nettoyants sont souvent moussants, exfoliants ou hydratants et Ils agissent en rinçant les particules de la couche externe de la peau. Ces types de produits nettoyants peuvent être à la fois puissants et doux. En ce qui concerne les produits les plus puissants, ceux à base d'eau peuvent contenir des sulfates, qui sont considérés comme les plus puissants en matière de nettoyage du visage. L'eau micellaire, en revanche, est un type de nettoyant à base d'eau beaucoup plus doux. L'eau micellaire est une émulsion non moussante qui recueille la saleté, les bactéries et le maquillage sur la peau et les élimine en douceur sans dessécher la peau.
  • Nettoyage à base d'huile: Nettoyage à base d'huile: L'idée d'utiliser une huile pour dégraisser la peau à la fin de la journée semble contradictoire. Après tout, c'est l'excès d'huile que vous essayez d'éliminer. Étonnamment, c'est exactement ce que fait le nettoyage à base d'huile. Le nettoyage à base d'huile fonctionne selon le principe que l'huile attire l'huile. En effet, un excès de sébum se traduit par une peau grasse et peut provoquer des problèmes tels que l'acné. Le nettoyage à l'huile décompose le sébum et élimine efficacement les impuretés.(Au lieu d'agir comme un nettoyant à base d'eau qui se contente de gommer tout ce qui se trouve sur la peau).

Le nettoyage à l'huile est également plus doux pour la peau, car il ne touche pas à la couche d'huile naturelle qui recouvre la peau. Pour les personnes à la peau sensible ou sujette à la rosacée, il ne crée donc qu'une irritation minimale. Mais ce n'est pas parce que le nettoyage à base d'huile est doux qu'il n'est pas puissant. Les nettoyants à base d'huile sont parfaits pour dissoudre le maquillage. Si vous avez tendance à porter du fond de teint ou du maquillage, un nettoyant à base d'huile peut vous aider à obtenir un nettoyage parfait.

Quel type de nettoyant convient le mieux à votre peau?

Le choix entre les différents types de nettoyants dépend en grande partie de votre type de peau.

Nettoyage à base d'huile

  • Idéal pour: les personnes qui se maquillent, les peaux sèches et sensibles.
  • À éviter: Peaux grasses et sujettes à l'acné.

La texture de l'huile nettoyante est soyeuse et luxueuse. L'huile nettoyante est une excellente option pour les personnes qui se maquillent, quel que soit leur type de peau, car elle a la capacité de décomposer et d'éliminer le maquillage.

Cependant, l'application d'une huile nettoyante sur une peau grasse n'est pas la meilleure combinaison. Pour les personnes dont la peau produit plus de sébum qu'elle n'en a besoin, le nettoyage à l'huile est plus susceptible d'aggraver la peau que de l'aider à long terme. C'est notamment le cas des peaux à tendance acnéique.

Comme nous avons tendance à laver l'huile nettoyante avec de l'eau oléofuge, il est fréquent que les huiles restent sur la peau. C'est une bonne chose pour les personnes à la peau sensible et sèche, car l'huile compense ce que la peau ne peut pas produire et permet d'obtenir une peau plus douce et hydratée.

Nettoyage à base d'eau

  • Idéal pour: les peaux grasses et sujettes à l'acné.
  • À éviter: Peau sèche et sensible.

Le nettoyage à l'eau est souvent une expérience d'exfoliation légère, ce qui signifie qu'il peut éliminer la saleté et les impuretés au plus profond des pores. Ce nettoyage plus intense permet de plus intense permet aux personnes à la peau grasse d'éliminer facilement le sébum et la saleté. C'est pourquoi les personnes ayant une peau plus grasse trouvent ce type de nettoyage plus efficace. Les mousses et autres nettoyants à base de crème peuvent être un peu trop intenses pour les peaux sèches, surtout si elles sont sensibles.

Peut-on mélanger de l'huile et de l'eau?

  • Idéal pour: les peaux grasses, mixtes et normales. Les personnes qui se maquillent.
  • À éviter: les peaux trop déshydratées et sensibles. (Pour les peaux plus sèches qui souhaitent un second nettoyage pour s'assurer que toutes les impuretés ont disparu, essayez de faire suivre le nettoyage à l'huile d'une eau micellaire douce !

Vous n'aurez peut-être pas à choisir entre un nettoyant à base d'huile et un nettoyant à base d'eau. Le double nettoyage consiste à utiliser simultanément un nettoyant à base d'huile et un nettoyant à base d'eau. Le double nettoyage est "l'épine dorsale de nombreuses routines de soins de la peau, en particulier chez les Coréens".

Le double nettoyage fonctionne comme son nom l'indique : au lieu de choisir un type de nettoyant plutôt qu'un autre, vous utilisez un double nettoyage. Commencez par un nettoyant à base d'huile pour éliminer les impuretés, la saleté et le maquillage, puis poursuivez avec un nettoyant doux à base d'eau pour éliminer l'excès d'huile et les particules de saleté résiduelles.

Lorsqu'il s'agit de trouver le bon nettoyant, il faut parfois un peu de temps pour déterminer ce qui convient le mieux à votre type de peau. Cela dit, il vaut la peine d'explorer les différentes options, car le nettoyage est la base de votre routine de soins de la peau. Essayez de ne pas essayer trop de produits à la fois afin de pouvoir évaluer l'efficacité de chacun d'entre eux et de voir comment votre peau réagit.