Le mucus d'escargot: Pourquoi est-il utilisé dans les produits de soin de la peau?
La bave d'escargot, également connue sous le nom de sécrétion d'escargot ou de mucine d'escargot, est l'un des ingrédients les plus dynamiques dans le monde des soins de la peau. Oui, les escargots, comme ces petits animaux qui vivent dans votre jardin ou qui figurent au menu des restaurants français chics. De nombreuses personnes sont sceptiques à l'égard de cet ingrédient, mais si vous arrivez à le surmonter, la bave d'escargot est un ingrédient étonnamment efficace. Les dermatologues soulignent que le mucus d'escargot n'a pas fait l'objet d'études aussi poussées que de nombreux autres ingrédients de soins de la peau, et qu'il est donc important de comprendre la raison de ce battage médiatique.
Quelques informations sur le mucus d'escargot
- Avantages: Hydrate la peau, favorise la production de collagène, aide à la cicatrisation et au renouvellement.
- Qui devrait l'utiliser? En général, le mucus d'escargot peut être utilisé sur tous les types de peau, bien que ses propriétés hydratantes en fassent un produit particulièrement adapté aux peaux sèches. Et à moins que vous ne soyez allergique à cet ingrédient, il est généralement bien toléré par la plupart des gens.
- À quelle fréquence peut-on l'utiliser? Cela dépend en grande partie de la raison pour laquelle vous l'utilisez, car le mucus d'escargot présente de nombreux avantages. En règle générale, vous pouvez utiliser le mucus d'escargot une à deux fois par jour.
- Il s'associe bien avec: La bave d'escargot est souvent associée à des antioxydants et au rétinol, ainsi qu'à des ingrédients courants pour les soins de la peau tels que la vitamine C, l'acide glycolique et d'autres ingrédients hydratants.
Qu'est-ce que le mucus d'escargot?
En termes simples, c'est la sécrétion d'un escargot c'est pourquoi elle est également connue et indiquée sur les étiquettes des ingrédients sous le nom de filtrat de sécrétion d'escargot ou SSF. Le mucus d'escargot est naturellement créé et utilisé par les escargots pour se protéger. Il s'agit d'un ingrédient de confiance dans le monde de la k-beauty et il est devenu populaire parce qu'il peut produire des résultats visibles sur la peau.
Les bienfaits de la bave d'escargot pour la peau
Le mucus d'escargot est un produit polyvalent, capable de tout faire, de l'hydratation à la stimulation de la production de collagène, la protéine qui contribue à la solidité et à la jeunesse de la peau.
- Hydrate la peau: Le mucus d'escargot est un ingrédient hydratant qui répare la fonction de barrière de la peau.
- Stimule la production de collagène: Le mucus d'escargot est un ingrédient qui répare et protège la peau, mais il contient également des facteurs de croissance qui déclenchent la croissance de nouvelles cellules cutanées et de nouveau collagène. Et comme nous le savons, plus de collagène signifie moins de rides et une peau plus jeune. Le mucus d'escargot contient également de l'acide glycolique, un autre stimulant connu du collagène.
- Apaise les irritations: L'allantoïne est un autre composant clé de la bave d'escargot, un ingrédient aux propriétés cicatrisantes qui apaise les irritations, lisse la peau et stimule le renouvellement cellulaire.
- Fournit des vitamines et des minéraux essentiels: La bave d'escargot est chargée d'une foule de nutriments bénéfiques pour la peau, notamment le zinc anti-inflammatoire et le manganèse cicatrisant. La bave d'escargot contient des peptides de cuivre, réputés pour leurs effets stimulants sur le collagène et la réduction des rides. Le mucus d'escargot contient également des vitamines A et E, qui sont toutes deux d'excellents antioxydants.
Effets secondaires du mucus d'escargot
Le mucus d'escargot n'a pas d'effets secondaires bien documentés. Cependant, les dermatologues soulignent que, comme pour tous les ingrédients, les gens peuvent y être allergiques. Pour éviter les réactions allergiques, testez une petite quantité d'un nouveau produit sur l'intérieur de votre avant-bras avant de l'appliquer sur votre visage.
Comment utiliser la bave d'escargot
Cela dépend en grande partie de vos problèmes de peau et de ce que vous espérez obtenir de cet ingrédient. De nombreuses personnes utilisent la bave d'escargot à des fins d'hydratation, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une crème de nuit. (La nuit est une excellente occasion pour la peau de profiter non seulement des avantages de l'hydratation, mais aussi des autres propriétés réparatrices et régénératrices de l'ingrédient). Appliquer tous les soirs sur une peau propre, comme le fait le dernière étape de votre routine.
Si vous envisagez d'utiliser le mucus d'escargot en tant que produit anti-âge multifonctionnel, utilisez alors un sérum d'escargot, ces derniers contiennent une concentration plus élevée de l'ingrédient. Appliquer matin et soir, immédiatement après le nettoyage et avant les autres produits.
Questions fréquemment posées
- Quels sont les effets du mucus d'escargot sur la peau? Le mucus d'escargot hydrate et stimule la production de collagène, aidant ainsi la peau à cicatriser et à se régénérer.
- La crème d'escargot est-elle bonne pour le visage? Oui, elle l'est, crème d'escargot est une crème hydratante aux multiples facettes, qui offre toute une série d'avantages en matière de soins de la peau.
- La bave d'escargot obstrue-t-elle les pores? Selon les dermatologues, le mucus d'escargot n'a pas d'effets secondaires documentés. En tant que tel, le mucus d'escargot n'obstrue pas les pores et ne devrait pas provoquer d'éruption cutanée.